Le Philharmonique de Vienne signe son grand retour au Kennedy Center en 2026

Washington – Quatorze ans après sa dernière apparition dans la capitale américaine, l’Orchestre philharmonique de Vienne retrouvera la scène du Kennedy Center le 4 mars 2026. Un événement attendu, inscrit dans une vaste tournée américaine de la prestigieuse phalange autrichienne, qui passera également par New York, Boston ainsi que par Naples et West Palm Beach en Floride.

La dernière fois que le Philharmonique de Vienne avait joué à Washington, c’était en février 2012, déjà au Kennedy Center. Placée sous la direction de Lorin Maazel, la formation avait alors offert au public un programme magistral : l’ouverture des Noces de Figaro et la Symphonie n° 40 de Mozart, la Symphonie n° 7 de Sibelius et la suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss.

Pour cette nouvelle étape, c’est le chef letton Andris Nelsons, figure incontournable de la scène symphonique internationale, qui prendra la baguette. Le programme mettra à l’honneur deux compositeurs familiers du Kennedy Center : Richard Strauss, avec son poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra, et Jean Sibelius, dont sera donnée la Symphonie n° 2.

« Nous sommes honorés d’accueillir l’Orchestre philharmonique de Vienne au Kennedy Center. Le public découvrira des œuvres emblématiques interprétées avec le talent artistique légendaire de ce grand orchestre et sa sonorité viennoise », a déclaré Richard Grenell, président exécutif de l’institution, dans un communiqué.

Ce retour s’inscrit dans un contexte particulier. La direction du Kennedy Center, désormais confiée à Donald Trump, pouvait laisser craindre un moindre intérêt pour la musique classique. Mais la responsable des relations publiques, Roma Daravi, se veut rassurante : « Nous sommes toujours ouverts aux artistes classiques de renommée mondiale afin d’offrir aux mécènes et au public du Kennedy Center le meilleur du meilleur. »

La tournée américaine du Philharmonique de Vienne, du 27 février au 9 mars 2026, promet donc de réaffirmer la place centrale de la formation viennoise sur la scène musicale mondiale, et de renouer un lien fort avec le public américain.