Des partitions inédites d’Henry Purcell découvertes en Angleterre, 330 ans après sa mort

13 octobre 2025 - 18:20

Une chanson et plusieurs compositions pour clavier d’Henry Purcell, figure majeure de la musique baroque anglaise, viennent d’être mises au jour par des chercheurs britanniques. Ces découvertes offrent un nouvel éclairage sur les dernières années du compositeur, disparu à seulement 36 ans.

Trois siècles après la mort d’Henry Purcell (1659-1695), la recherche continue de révéler de nouvelles pages de son œuvre. Une équipe de musicologues issus des universités de Londres et de Newcastle a annoncé avoir découvert des partitions inédites du compositeur baroque, dans le cadre d’un vaste travail d’exploration des archives britanniques.

Ces trouvailles, rendues publiques ce mois d’octobre, comprennent la partition imprimée d’une chanson jusqu’alors inconnue, Dès que le jour commença à poindre, ainsi qu’un manuscrit pour clavier comportant plusieurs pièces autographes.

Une chanson cachée dans les archives juridiques

C’est dans les archives juridiques du comté de Worcestershire que la chanson a été exhumée. Datée des années 1690, elle aurait été composée pour la pièce Love for Money (L’Amour de l’Argent), écrite en 1691 par Thomas D’Urfey, dramaturge et collaborateur régulier de Purcell.
Bien qu’incomplète, la pièce a pu être reconstituée par Alan Howard, président de la Purcell Society et professeur associé à Cambridge. Selon lui, cette chanson éclaire d’un jour nouveau les liens entre la scène théâtrale londonienne et la musique de Purcell à la fin du XVIIe siècle.

Un manuscrit pour clavier signé Purcell

Une seconde découverte a été réalisée dans le Norfolk : un manuscrit pour clavier contenant une dizaine de pièces signées Henry Purcell et John Blow, son maître et ami. Trois de ces œuvres ont été authentifiées comme étant de la main même de Purcell, grâce à la présence de sa signature.
Ces pièces incluent notamment d’anciennes versions de la suite en sol mineur, que les spécialistes considèrent désormais comme un jalon essentiel dans la genèse de son style instrumental.

Le manuscrit sera présenté au public le 24 octobre, lors de l’émission The Song Detectorists sur BBC Radio 3, qui consacrera un programme spécial à cette découverte.

« Un éclairage précieux sur les dernières années du compositeur »

Pour Stephen Rose, professeur de musique à l’université de Londres et directeur de ces recherches, « ces deux découvertes apportent un éclairage précieux sur le type de musique que Purcell composait durant les cinq dernières années de sa courte vie ».
Elles confirment selon lui « la vitalité créatrice » du compositeur à une période où il multipliait les collaborations théâtrales et les expérimentations harmoniques.

Une redécouverte qui prolonge une série

Cette annonce intervient un an après la mise au jour de partitions inédites de Chopin et de Mozart, révélant une fois de plus combien les archives européennes recèlent encore de trésors musicaux insoupçonnés.

Trois siècles après sa disparition, Henry Purcell, souvent qualifié de « plus grand compositeur anglais avant Haendel », continue ainsi de faire entendre sa voix, redécouverte note après note, au détour d’un vieux registre ou d’un manuscrit oublié.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article